More legitimate and impactful policy: how Gentofte enhanced dialogue between citizens and politicians
Policy mistakes are costly, but Political Task Committees can make dialogue between citizens and politicians more inclusive and productive.
Atelier (en français)
Et si, face au constat largement partagé que les recommandations produites par les citoyens dans les dispositifs participatifs sont à ce jour peu ou pas considérées par les élus qui les reçoivent, on invitait ceux-ci à participer directement à l’élaboration des propositions avec les citoyens ? De cette manière, ne pourrait-on s’assurer qu’ils ne recevraient plus les propositions en fin de parcours comme un corps étranger mais en deviendraient co-concepteurs, facilitant ainsi leur appropriation ?
C’est le principe qui préside aux Commissions délibératives développées depuis peu en Belgique, qui travaillent telles des commissions parlementaires, avec un tiers d’élus et deux-tiers de citoyens tirés au sort.
Cependant, le fait d’associer citoyens et élus au sein d’un même dispositif délibératif ne s’oppose-t-il pas aux principes appliqués par une apparente majorité de mini-publics ? Ceux-ci ont en effet le plus souvent écarté les élus des échanges entre citoyens pour se prémunir de leur influence et garantir la liberté des discussions. Comment dès lors tirer profit du caractère mixte sans risquer de basculer dans ses travers ?
Une récente étude de l’Université Libre de Bruxelles évaluant tous les dispositifs participatifs récemment mis en place faisait le constat que les recommandations produites par ceux-ci avaient été peu ou pas considérées par les élus concernés. La frustration générée par cette faible prise en compte des propositions finirait par produire, à l’inverse de l’effet escompté, un accroissement de la défiance des citoyens vis-à-vis de leurs représentants.
C’est dans ce contexte que Smarter Together examine le retour d’expérience des premières commissions délibératives mixtes citoyens-députés mises en place à ce jour.
Cet atelier prend la forme d’un débat mouvant enrichi d’un retour d’expérience issu notamment de la première Commission délibérative wallonne que nous avons contribué à concevoir et animer. Entre octobre 2023 et février 2024, ce dispositif a réuni 10 parlementaires et 30 citoyens tirés au sort, autour de la question du renouveau démocratique.
8ème Rencontres européennes de la participation
Les Rencontres européennes de la participation constituent le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et praticiens de la participation citoyenne et de la concertation francophones et européens. Organisées depuis 2017 par Décider ensemble en collaboration avec d’autres collectivités territoriales, ces Rencontres rassemblent plus de 1 000 participants pour une semaine d’échanges et de débats.
L’objectif de ces Rencontres est d’explorer les effets des outils et dispositifs participatifs, de mettre en commun nos pratiques et de faire évoluer notre démocratie en débattant des grands défis de notre temps.
Les rencontres se sont tenus à Toulouse du 1er au 3 juillet 2024 et en version numérique du 4 au 5 juillet 2024.
L’atelier sera animé par :
Join this workshop if you want to
When
In person
Related ressources
Watch the webinar in replay:
Related stories
Policy mistakes are costly, but Political Task Committees can make dialogue between citizens and politicians more inclusive and productive.
Insights from the first ever Deliberative Committee set up by the Parliament of Wallonia and designed by our partner organization Dreamocracy.
For policy makers, researchers, activists and practitioners of collective intelligence
Every 2 weeks, you’ll get: